Lexique

A

  • AFK

    Away From Keyboard. Le joueur n'est pas devant son clavier, il est absent pour le moment.

  • Aggro

    Désigne le fait d'attirer les attaques ennemies en augmentant la menace d'une unité sur une autre (ex: "j'ai pris l'aggro de la tour"). Les règles d'aggro sont très spécifiques et sont régies par l'Intelligence Artificielle.

  • AOE

    Area Of Effect : Désigne la zone d'effet d'un sort.

  • Autocast

    Désigne le lancement automatique d'un sort basé sur l'attaque dès que ce dernier est rechargé. C'est une méchanique de jeu activable grâce au clic droit sur le sort, ou via Alt+Raccourci.

  • AS / IAS

    Attack Speed / Increase Attack Speed : Désigne la vitesse d'attaque, ou le fait d'augmenter la vitesse d'attaque grâce à un attribut donné par un sort, un objet, ou un gain de niveau/statistique.

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B

  • BRB

    Abréviation de Be Right Back. Le joueur revient dans un instant.

  • Back

    Désigne le fait de retourner à sa fontaine, ou du moins, de sortir de l'action.

  • Backdoor

    Désigne le fait d'attaquer un bâtiment sans être accompagné de creeps, afin de profiter d'un gain de temps ou d'un effet de surprise.

  • Ban

    Désigne le fait de retirer un héros de la liste pour la partie à venir. Réfère aussi au fait d'exclure une personne d'une plateforme numérique.

  • Bash
    • Sens 1 : Désigne sur Dota 2, un stun qui proc sous l'effet d'une attaque physique.
    • Sens 2 : Désigne sur Internet, le fait d'envoyer une réplique cinglante à une personne.
  • Blink

    Désigne les sorts ou capacités permettant à un héros de se déplacer instantanément entre deux points de la carte.

  • Bug

    Désigne un phénomène lié à un dysfonctionnement occurent dans le jeu.

  • Bind

    Désigne un raccourci clavier. Jouer avec des "Binds" est considéré comme un gain de performances.

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C

  • Carry

    Désigne un héro devenant très puissant avec l'accumulation d'objets. Peut être attribuer au fait de porter un objet particulier (ex: "je carry la gem").

  • Chick / Chicken / Courrier / Coursier

    Désigne une unité achetable par les joueurs, consacrée au transport des objets.

  • Controle / Crowd Control / CC

    Désigne le fait de d'empêcher un héro d'agir pendant un laps de temps (ex: "j'ai controle l'antimage pendant la teamfight"). Réfère aussi au fait de controler le farm d'un héro ennemi en le soumettant à une forme de pression, en le tuant, ou en allant le gang.

  • Creep

    Unité contrôlée par l'intelligence artificielle. Elle peut être ennemie, alliée ou neutre.

  • Counter

    Désigne le fait de contrer l'adversaire. Peut ainsi référer à un "counter pick", fait de prendre un héros car il contre un héros ennemi; ou alors au fait de contrer l'adversaire pendant la partie suite à un déplacement râté de sa part (ainsi, un "counter" se traduit souvent par la prise de kills ou de bâtiments).

  • Cast

    Désigne le fait de lancer un sort.

  • Cleave

    Désigne la capacité que possède une attaque à être étendue aux unités ennemies proches de la cible.

  • Cooldown / CD

    Désigne un temps de recharge.

  • Channeling

    Désigne une canalisation. Un sort à canalisation est interrompu par un mouvement ou un étourdissement.

  • Clan War / CW

    Désigne une confrontation officielle entre deux équipes.

  • CS / Creep Score

    Désigne le nombre de creeps tués par un joueur à un stade de la partie. Comptabilise les Last Hits et les Denies.

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D

  • Death

    Désigne le fait de mourir.

  • Decale

    Désigne le fait, pour un héro wood de venir gang la safe lane pendant les premières minutes de jeu.

  • Deny / Denie

    Désigne le fait de tuer une unité ou un bâtiment allié lorsque celui-ci est sur le point de mourir/d'être détruit.

  • De-ward / Unward

    Désigne le fait de détruire une ward ennemie.

  • Disable

    Un disable est un sort capable d'empêcher un certain type d'action de la part de l'ennemi. ex: un silence, un étourdissement, ou un désarme.

  • Dust

    Désigne l'objet "Dust of Appearance".

  • Damage Dealer

    Désigne un héros dont le rôle est d'infliger des dégâts. Etant donné que les dégâts sont souvent liés aux objets, un Damage Dealer est souvent associé à un Carry.

  • Delay
    • Sens 1 : Désigne le temps de réponse d'une action entre le moment où elle est donnée sur le terminal d'un joueur, et le moment où elle a effectivement lieu sur le server.
    • Sens 2 : Désigne le temps de préparation que necessite certaines techniques avant de pouvoir être lancées. 
  • DPS

    Damage Per Second / Dégâts Par Seconde: désigne le montant de dégâts que peut délivrer une unité en une seconde.

  • Drop

    Désigne le fait de faire tomber au sol un objet. Celà peut être fait volontairement ou automatiquement à la mort d'une unité.

  • Double Kill

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine deux Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit. 

  • Dominating

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine quatre Kills sur les héros adverses sans mourir. 

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E

  • Early

    Désigne le début de la partie, essentiellement constitué par une phase de laning. Les héros n'ont pas encore beaucoup d'objets ni d'expérience, et leur but principal sera de tuer des creeps.

  • Engage

    Désigne un héros dont le rôle est d'engager le combat. Par extension, désigne le fait d'engager un combat.

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F

  • Farm

    Désigne l'accumulation d'or d'un joueur (ex: il a un gros farm). Peut aussi se référer à l'action d'aller récupérer de l'or: "je vais farm" = "je vais tuer du creep pour gagner de l'or"

  • Feed

    Désigne le fait d'engraisser l'équipe ennemie d'or et d'expérience en mourant régulièrement, sans apporter une aide suffisante à sa propre équipe.

  • Focus

    Désigne le fait de cibler une unité. Peut aussi se référer au fait de faire attention à un élément spécifique (ex: pour t'améliorer, focus toi plus sur ton farm).

  • Funwar

    Désigne un match destiné à l'amusement entre deux équipes.

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G

  • Gang / Gank

    Désigne le fait de synchroniser une attaque groupée contre un ennemi isolé.

  • Global

    Désigne une capacité dont la portée affecte toute la carte.

  • Godlike

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine neuf Kills ou plus sur les héros adverses sans mourir. 

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H

  • Harass

    Désigne le fait d'attaquer un héro ennemi afin de réduire sa vie, en prévision d'une attaque meurtrière, ou pour l'obliger à back.

  • HP

    Health Point : désigne les points de vie d'une unité

  • Hex

    Désigne le sort de Lion portant le même nom, et par extension, tout les sorts ou objets ayant pour effet de transformer la cible en animal innofensif, l'empêchant d'agir.

  • Heal

    Désigne toute forme de soin de vie, ou de requète de soins.

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I

  • Item

    Désigne un objet.

  • Initiate / Initiator

    Désigne un héros dont le rôle est d'engager le combat. Par extension, désigne le fait d'engager un combat.

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J

  • Jungle

    Désigne les bois sur la carte de Dota 2. C'est là que se trouvent les creeps neutres. NB : Peut signifier l'emplacement d'un héro (ex : "je vais wood" signifie que la personne fera son farm dans les bois).

  • Juke

    Désigne un déplacement visant à tromper l'ennemi. Il existe différentes formes de juke: utilisation de l'ombre pour perdre et semer un pourchassant, déplacement pour éviter un sort, ou encore l'annulation d'une animation.

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K

  • Kill

    Désigne le fait de tuer un héro ennemi.

  • KDR

    Kills / Deaths Ratio : Désigne le résultat de la division entre le nombre de Kills et le nombre de Deaths d'une unité.

  • KS / Kill Steal

    Désigne le fait de "voler un kill" en prenant le last hit d'un héros alors que l'on est support, ou que l'on a pas participé au kill en lui même.

  • Killing Spree

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine trois Kills sur les héros adverses sans mourir.

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L

  • Laning

    Désigne le jeu basé sur les lanes, et par extension la première phase de la partie dont le but est souvent associé au fait de gagner sa ligne en accumulant de l'or et de l'expérience, tout en controlant les ennemis. Peut aussi qualifier le niveau d'un joueur durant cette phase de jeu (ex: "Il possède un bon laning").

  • Last Hit

    Désigne le fait de prendre le coup fatal sur une unité ennemie, afin de récolter l'or associé.

  • Lane

    Désigne une des 3 lignes de jeu présentes sur la carte de Dota 2. Il existe la:

    • Long Lane (ou Safe Lane) : il s'agit de la lane où la première tour est la plus éloignée de sa base, c'est généralement la plus sécurisée;
    • Short Lane (ou Hard Lane) : il s'agit de la lane où la première tour est la plus proche de sa base, c'est généralement la plus dangereuse;
    • Mid Lane : c'est la lane centrale, à la fois vulnérable et centre stratégique pour des déplacements rapides.
  • Late

    Désigne la dernière phase de la partie. A ce stade, la partie est essentiellement tournée vers les teamfight et l'entrée dans la base ennemie; les carry ont accumulé suffisement d'objets pour être des armes redoutables.

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M

  • MOBA

    Multiplayer Online Battle Arena: Désigne la catégorie de jeu à laquelle s'apparente Dota 2.

  • Mana

    Désigne la ressource utilisée dans l'univers de Dota 2 pour lancer des sorts.

  • Mid game

    Désigne le milieu de la partie. A ce stade, le gameplay est essentiellement tourné vers les gangs ou de petites teamfights afin de récupérer une tour ou un accès à Roshan. Les carry continuent de farm aussi bien que possible, même s'ils peuvent parfois joindre une bataille.

  • Miss

    Désigne le fait de râter une attaque ou un sort sur un méchanisme/déplacement d'esquive.

  • MS / Movespeed

    Désigne la vitesse de déplacement.

  • Mate

    Désigne un partenaire de jeu.

  • Mega Kill

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine cing Kills sur les héros adverses sans mourir. 

  • Monster Kill

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine huit Kills sur les héros adverses sans mourir. 

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N

Haut

O

  • Oom

    Out Of Mana : Désigne le fait d'être à cours de mana.

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P

  • Pull

    Désigne le fait de ramener via un déplacement précis des creeps alliés contre un camp de creeps neutres. Cela peut être fait dans divers buts stratégiques : sécuriser sa ligne en la rapprochant de sa tour; accumuler des creeps alliés pour push la tour ennemie; tank les creeps neutres;

  • Push

    Désigne le fait d'augmenter la pression sur une lane. Ceci peut-être fait stratégiquement pour détruire une tour, ou alors accidentellement par un joueur débutant en attaquant automatiquement les creeps.

  • Pick

    Désigne le fait de selectioner un héros pour la partie.

  • PV

    Point de Vie

  • Proc

    Désigne un effet spécial occurent sur une attaque avec un pourcentage de chance.

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R

  • Range

    Désigne la portée d'une attaque ou d'un sort.

  • Rax

    Désigne le bâtiment régissant le spawn des creeps mêlés/range présent au début de chaque lane. Le détruire donne un bonus à vos unités correspondantes sur la ligne en question.

  • Rune

    Désigne une rune de puissance qui apparait sur la carte toutes les 2 minutes afin d'apporter un bonus au héro la ramassant.

  • RNG

    Random Number Generation: désigne ce qui est soumis à un phénomène aléatoire dans le jeu.

  • Recipe

    Désigne le parchemin nécessaire à certain objets pour qu'ils fusionnent en un objet plus puissant.

  • Root

    Désigne les sorts ayant la capacité d'immobiliser les unités affectées au sol, empêchant ainsi tout déplacement, mais permettant le plus souvent l'attaque ou le lancement de sort.

  • Rampage

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine cinq Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit. 

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S

  • Sentry / Sentries

    Désigne l'objet "Sentry Ward", et la volonté ou le besoin d'en poser.

  • Skill

    Désigne le niveau de compétence d'un joueur. On dit alors, pour quelqu'un qui maîtrise bien un jeu, qu'il a un bon skill. À l'opposé noskill signifie un joueur n'ayant aucune compétence.

    Peut être utilisé pour parler des sorts et capacités des héros.

  • Slow

    Désigne tous effets de ralentissements. Souvent utilisé pour la vitesse de déplacement, mais aussi de la vitesse d'attaque.

  • Smoke

    Désigne le fait d'utiliser l'objet "Smoke of Deceit".

  • Spawn

    Désigne l'apparition d'un élément ou d'une unité sur la carte.

  • Spell

    Désigne un sort.

  • Stack

    Désigne le fait d'accumuler plusieurs spawns de creeps neutres sur un même camp, en utilisant une technique d'aggro sur les neutraux déjà présents afin de les attirés en dehors de la zone de spawn au compteur de la minute.

    Est aussi utilisé pour parler de regroupement de joueur, des amis "stack" à 4 en matchmaking.

  • Stun

    Désigne le fait d'étourdir l'unité ennemie à l'aide d'un sort, ou un sort capable d'étourdir.

  • Support

    Désigne un héro joué de manière à aider son carry à accumuler de l'or ou gagner des combats. Celà passe par le fait de l'aider à avoir un bon laning, et en lui donnant un avantage stratégique grâce à des objets supports, tel qu'un coursier, des wards/sentries/dust pour augmenter la vision de l'équipe, des smokes pour diriger des actions, ou d'autres objets d'aura visant à l'aider en combat.

    Support c'est aussi avoir le sens du sacrifice, il laisse le farm a son carry, et des fois meurt à sa place si cela peut lui permettre de survivre (ex : Vengeful qui se swap avec le carry dans un teamfight)

  • Snare

    Désigne les sorts ayant la capacité d'immobiliser les unités affectées au sol, empêchant ainsi tout déplacement, mais permettant le plus souvent l'attaque ou le lancement de sort.

  • Stuck

    Désigne le fait d'être bloqué dans le décor.

  • Stuff

    Désigne l'équipement d'un héros: les objets qu'il a pu acheter pendant la partie et qu'il transporte sur lui.

  • Scrim

    Désigne un match d'entrainement entre deux équipes.

  • Safari

    Désigne le fait d'aller tuer les héros adverses dans leur fontaine à la fin de la partie.

  • Streak

    Désigne le fait d'être sur une suite ininterrompue d'évênements similaires (ex: Kills sans mort, victoires sans défaite, etc..).

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T

  • Truesight

    Désigne la capacité de voir l'invisible.

  • Taunt

    Désigne le fait de provoquer un joueur, souvent en le tournant en ridicule. Peut aussi référer au sort du héros Axe du même nom.

  • Truestrike

    Désigne l'aptitude donné à un héros via un sort ou un objet lui permettant de ne râter aucune attaque. ie: L'ennemi ne peut pas esquiver.

  • TP

    Désigne une téléportation. Le plus souvent elle réfère à celle associée à l'objet "Town Portal Scroll" qui permet après canalisation d'être transporté d'un point de la carte à un autre, et par extension aux sorts et objets ayant la même méchanique (ex: Boots of Travel ou Teleportation de Furion)

  • Tank

    Désigne le fait d'encaisser des dégâts, et par extension un héros dont l'un des rôles sera celui d'encaisser des dégâts.

  • Team

    Désigne une équipe.

  • Train

    Désigne le fait de s'entrainer sur le jeu afin de devenir meilleur.

  • Turtle

    Désigne le fait de jouer comme une "Tortue", c'est à dire seulement défendre sa base et ne pas en sortir, pour espérer avoir une chance de gagner la partie avec les items qui seront farmer pendant ce temps.

  • Triple Kill

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine trois Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit.

  • Teamplay

    Désigne le jeu en équipe. Dota 2 est un jeu d'équipe et il est très important de suivre et d'observer ce que font ses coéquipiers.

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U

  • Ulti / Ultimate

    Désigne le sort ultime d'un héro. C'est un sort qui se débloque niveaux 6 / 11 / 16.

  • Ultra Kill

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine quatre Kills sur les héros adverses dans un laps de temps réduit. 

  • Unstoppable

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine six Kills sur les héros adverses sans mourir. 

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W

  • Ward

    Désigne l'objet "Observer Ward", et la volonté ou le besoin d'en poser.

  • Wood

    Désigne les bois sur la carte de Dota 2. C'est là que se trouvent les creeps neutres. NB : Peut signifier l'emplacement d'un héro (ex : "je vais wood" signifie que la personne fera son farm dans les bois).

  • Wave
    • Sens 1 : Désigne une vague de creep.
    • Sens 2 : Désigne un sort dont la forme et l'avancée de la zone d'effet est celle d'une vague.
  • Wicked Sick

    Désigne une notification apparaissant en jeu lorsqu'un joueur enchaine sept Kills sur les héros adverses sans mourir. 

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