Chronique e-sportive (10) : en route pour le Major

-
Écrit par darwyn
Chronique e-sportive (10) : en route pour le Major

Le résumé hebdomadaire de l'actualité compétitive Dota 2 revient sur les invitations et sur les qualifications pour le Major de Boston.

La grande affaire de la semaine écoulée a été l'annonce des invitations pour le Major et pour ses qualifications régionales, la grande affaire de la semaine actuelle est la tenue des qualifications, jusqu'à dimanche. Les autres compétitions ne sont pas tout à fait mises en sommeil (pas avant la fin des Open Qualifiers, du moins), toutefois elles s'effacent largement.

 

Les invitations au Major

Un précédent article a évoqué en détail les huit équipes concernées, ce qui ne sera donc pas refait. Parmi ces équipes, on dénombre des représentants de chaque région : trois pour la Chine (Wings, NewBee et EHOME), deux pour le reste de l'Asie (Execration et MVP Phoenix), deux pour les Amériques (EG et DC), une seule pour l'Europe (OG).

Le besoin d'équilibrer géographiquement les invitations et de valoriser les résultats des rares LAN jouées depuis TI6 (dont la MPGL remportée par Execration, MVP arrivant en deuxième place) a sans doute coûté sa place à Fnatic, l'équipe malaisienne qui avait fini quatrième à The International cet été. Pour l'Europe, les mauvais résultats à TI6 ne justifiaient pas une invitation pour qui que ce soit et c'est sans doute la troisième place à la MDL Autumn qui a valu à OG son ticket.

  • Wings Gaming (champions TI6)
  • DC (finalistes TI6)
  • EG (top 3 TI6, champions MDL Autumn)
  • EHOME (top 6 TI6)
  • MVP Phoenix (top 6 TI6, finalistes MPGL)
  • NewBee (finalistes MDL Autumn)
  • Execration (vainqueurs MPGL)
  • OG (top 3 MDL Autumn)
logo major boston full

Les qualifications pour Boston

Les qualifications sont précédées par des Opens de pré-qualification permettant de désigner des concurrents supplémentaires pour les qualifications régionales. La première vague des Opens s'est achevée, la seconde a démarré en Chine et en Asie du sud-Est (bientôt en Europe) et se termine demain soir.

Au terme de ces premiers Opens, quatre équipes accèdent à un tournoi de qualification : EHOME.X pour la Chine (en battant VG.P en finale), WG.Unity pour la zone SEA (face à Fire Dragoons Esports), Fantastic Five en Europe (contre Flipsid3 Tactics) et ProDota en Amérique (contre l'équipe de commentateurs Vegetables Esports Club, avec Merlini, Blitz, Capitalist...).

De jeudi à dimanche seront ensuite jouées les qualifications pour le Major à proprement parler. Elles se décomposeront en deux temps : une phase de groupe suivie d'un arbre à double élimination. Si le format est identique à ce qu'il était l'an passé, seules les deux premières équipes de chaque groupe accèderont aux arbres.

 

Autres informations

Quelques autres tournois font avancer leurs phases online ces derniers temps. Dans la DreamLeague, Alliance et Escape Gaming enregistrent pour l'instant les meilleurs résultats, tandis que Liquid ne semble guère convaincante à l'heure actuelle. Na`Vi jouera sa première partie du tournoi ce soir seulement ; l'équipe ukrainienne n'a joué que trois matchs depuis TI6, effectuant sa rentrée le 15 octobre.

logo dota 2 pit league s5

Les qualifications pour la Dota 2 Pit League saison 5 ont débuté et s'échelonneront sur un mois environ. Elles prennent la forme originale de Playoffs à quatre équipes, avec six mini-tournois, une manière intéressante d'éviter les phases de groupes ou de ligue à rallonge et de ne proposer que des matchs à enjeu. Dans le premier tournoi européen, Secret a battu la concurrence (Liquid, Ad Finem et, en finale, Flipsid3 Tactics) et a récupéré une place pour les phases finales. Le tournoi de la zone CIS est bientôt terminé, avec une finale entre Virtus Pro et Empire jouée ce soir.

En Chine, enfin, un nouveau tournoi est lancé, le Dota 2 ACE Provisional. Vingt-six équipes sont réparties en deux groupes de treize, au sein desquels est organisé un tournoi en round Robin. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèderont aux Playoffs. Toutes les équipes importantes de la scène participent au tournoi. Dans le groupe A, LGD et VG.J sont en tête, tandis que Wings accumule les résultats moyens. Dans le groupe B, LGD.FY fait un départ fulgurant (4-0), là où EHOME et VG sont à la peine.

darwyn - Rédacteur pour JoL - depuis le 1 janvier 2013 - 192 articles Passionné de Dota, il s'occupe du site Dota2 pour Jeuxonline.info

Popularité

Je n'aime pas

3 aime - 0 n'aime pas

0 Commentaire

Écrit par darwyn