Chronique e-sportive (11) : qualifiés inattendus pour Boston

-
Écrit par darwyn
Chronique e-sportive (11) : qualifiés inattendus pour Boston

Le résumé de l'actualité compétitive de la semaine revient avant tout sur les qualifications pour le Major de Boston, marquées par des résultats étonnants.

L'Asie du Sud-Est

Les qualifications en Asie ont été marquées par une domination sans faille de l'équipe Faceless (Black^, iceiceice et compagnie) : après avoir écrasé la concurrence sans concéder un seul match lors du round Robin, elle a survolé les Playoffs. Faceless accède au Boston Major avec un score impressionnant de 12 à 0.

Derrière, les équipes les plus attendues étaient sans aucun doute Fnatic, puis les Philippins de Mineski et TnC. Des trois, Mineski est celle qui a le mieux traversé le round Robin (TnC n'a même pas atteint les Playoffs), disputant la finale Winner Bracket contre Faceless. Fnatic, pour sa part, a été éliminée au premier tour des Playoffs. Pourtant, c'est un outsider complet qui a fini par récupérer la deuxième place au Major : WarriorsGaming.Unity, équipe malaisienne passée par l'Open Qualifier. C'est une sévère défaite pour Fnatic emmenée par Mushi, qui semble avoir perdu non seulement la première place en Asie du Sud-Est, mais également en Malaisie.

Qualifiés :

  1. Team Faceless : Black^, Jabz, iceiceice, xy-, NutZ
  2. WarriorsGaming.Unity : Ahjit, NaNa, KaNG, Ahfu, xNova-

 

L'Europe

L'Europe a cependant éclipsé les surprises du Qualifier asiatique en redistribuant encore davantage les cartes. Trois des équipes européennes de TI6 ont connu un round Robin plus que difficile (Alliance, Escape Gaming et surtout Na`Vi, qui s'est littéralement effondrée) et ont terminé dans les tréfonds du classement. Secret et Liquid, qui partaient sans doute favorites dans le tournoi, ont été dépassées par Virtus Pro lors du round Robin (qui a fini sur un bon 8-1), et devançaient de peu les Grecs d'Ad Finem.

Dans les Playoffs, Team Secret a été battue à deux reprises par Ad Finem puis Virtus Pro : c'est la première fois que l'équipe dirigée par Puppey n'ira pas dans un tournoi Valve. Liquid a perdu ensuite en finale du Winner Bracket contre une équipe Ad Finem en grande forme, puis contre Virtus Pro, souffrant manifestement de problèmes de communication en jeu. Les deux représentants qualifiés pour l'Europe sont donc deux équipes qui n'ont pas participé à The International trois mois plus tôt, tandis que les équipes les plus fortes de la saison dernière ont échoué lamentablement !

La redistribution des cartes sur la scène européenne est aussi le résultat d'une patiente montée en puissance pour l'équipe Ad Finem. La plupart de ses membres ont commencé à émerger fin 2014 chez London Conspiracy, devenue ensuite Golden Boys. L'équipe grecque n'avait pas réussi jusqu'à présent à se qualifier pour une compétition Valve, échouant de peu à plusieurs reprises.

Qualifiés :

  1. Ad Finem : Madara, ThuG, SkyLark, Maybe Next Time, SsaSpartan
  2. Virtus Pro : RAMZES666, No[o]ne, 9pashaebashu, Lil, Solo
logo major boston full

 

L'Amérique

Après la pantalonnade des Open Qualifiers remportés par des équipes européennes venues profiter de la faiblesse de la concurrence en Amérique, le désastre a été évité pour la scène américaine : les équipes européennes du lot ont été rapidement sorties et les quatre équipes parvenues dans les Playoffs étaient toutes originaires de la scène.

Sans retournement de situation cette fois, les deux équipes qui ont dominé le round Robin ont aussi obtenu leur ticket pour Boston, et il s'agit des deux équipes qui paraissaient a priori disposer des meilleures chances du fait de leur expérience des compétitions de haut niveau. L'équipe péruvienne Infamous s'est bien battue tout au long de la compétition mais il lui a toujours manqué la petite victoire nécessaire.

Qualifiés :

  1. Team NP : Aui_2000, EternalEnvy, MSS, SVP, 1437
  2. Complexity Gaming : justin, Cancel^^, Moo, Zfreek, melonzz

 

La Chine

Les qualifications pour le Major se sont achevées en Chine. Le round Robin a été marqué par les performances très décevantes des deux équipes Vici Gaming. LGD s'est au contraire montrée impressionnante, devançant d'une courte tête LGD.FY et iG.Vitality. Ces trois équipes étaient clairement au-dessus des autres dans la compétition.

Dans les Playoffs, LGD.FY a clairement dominé les autres, iG.Vitality s'imposant au forceps en finale du Loser Bracket contre LGD. iG.V a été la seule équipe capable de battre LGD tout au long du tournoi : 1-0 lors du round Robin, 2-0 en Winner Bracket, 2-1 en Loser Bracket. Le choix de LGD d'affronter sa Némésis au début des Playoffs plutôt que d'opter pour un match plus facile contre EHOME.Keen a sans doute coûté sa place à LGD.

Qualifiés :

  1. LGD.Forever Young : Monet, Super, Yao, xiao8, lpc
  2. Invictus Gaming Vitality : Yuno, Sakata, InJuly, super, dogf1ghts

 

Autres informations

Après la déculottée sévère des qualifications pour le Major de Boston, Natus Vincere pourrait bien changer son équipe, qui était restée stable suite à TI6. L'équipe ukrainienne s'est en effet retirée de la DreamLeague (elle a été remplacée dans cette compétition par Ad Finem) et a indiqué qu'une annonce serait faite pour expliquer cette défection et pour clarifier le futur de l'équipe d'ici quelques jours.

Logo Elimination mode 2

En dehors de cela, les compétitions reprennent désormais un peu partout. On notera cette semaine le retour du tournoi de la MoonDuckTV, le tournoi Elimination Mode. Huit équipes joueront des matchs online sur un mode très particulier : les héros bannis dans une manche d'un match restent bannis pour les manches suivantes ; de plus des héros supplémentaires sont bannis par la communauté. Cela oblige les équipes à adopter des stratégies innovantes et à se passer des héros les plus forts du moment. Parmi les invités, on retrouve l'essentiel des grosses équipes occidentales (EG, DC, OG, Liquid, NP...). Le premier match débute à 22 h ce soir ; il opposera Evil Geniuses à Complexity Gaming.

darwyn - Rédacteur pour JoL - depuis le 1 janvier 2013 - 192 articles Passionné de Dota, il s'occupe du site Dota2 pour Jeuxonline.info

Popularité

Je n'aime pas

0 aime - 0 n'aime pas

0 Commentaire

Écrit par darwyn