Chronique e-sportive (12) : ça bouge chez les déçus de Boston

-
Écrit par darwyn
Chronique e-sportive (12) : ça bouge chez les déçus de Boston

Cette semaine, le résumé de l'actualité compétitive se partage entre le suivi des tournois du moment et les mouvements chez les équipes qui ont échoué à se qualifier pour le Major.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, quelques mots. N'ayant que très rarement de retours quant aux articles publiés sur dota2.fr, a priori peu de lecteurs sur ce site, et dans la mesure enfin où leur publication me demande plus de temps que pour leurs équivalents ailleurs (l'outil de rédaction étant un peu différent ici), il est possible que je cesse prochainement de les reproduire sur dota2.fr. Si cela se confirmait, ils seraient de ce fait accessibles uniquement sur dota2.jeuxonline.info et sur le site froggedtv.com.

 

Les tournois

Divers tournois se poursuivent. La phase de ligue de la DreamLeague (saison 6) s'achève ce soir. Quatre équipes sur huit accèderont aux Playoffs. Virtus Pro et Escape Gaming ont d'ores et déjà sécurisé leur place, tandis que les deux suivantes se joueront entre Liquid, The Imperial et Vega Squadron. Il reste deux matchs à jouer, tous deux mettant en scène les Danois de The Imperial.

logo dota 2 pit league s5

Les qualifications pour les phases finales de la Dota Pit League saison 5 avancent rapidement, en raison d'un format condensé (Playoffs à quatre équipes). En Chine, NewBee s'est imposée nettement, en battant à plate couture Invictus Gaming. Les qualifications américaines vu triompher EG face à NP et coL. En Asie du Sud-Est, enfin, la Team Faceless confirme son statut de première puissance de ce début de saison : elle a vaincu MVP Phoenix à deux reprises.

Il ne reste plus qu'une équipe à connaître, dans le second Qualifier européen. Cependant ce tournoi risque à terme de souffrir du calendrier : les Playoffs sont prévus pour la fin du mois de... janvier 2017. Il est plus que probable que, d'ici là, une partie des équipes invitées ou qualifiées auront largement changé leur roster, après le Major de Boston.

Toujours en prévision de janvier 2017, les qualifications pour l'ESL One Genting 2017 (qui sera joué en Malaisie) ont débuté. Les qualifications américaines ont été remportées par la Team NP (en l'absence d'EG ou de DC, qui est invitée d'office). En Europe, Virtus Pro a réussi à battre OG dans une finale à cinq manches - les Russes ont montré à cette occasion qu'ils étaient bien meilleurs dans les phases d'early game.

Il ne reste plus que quatre équipes dans le tournoi Elimination Mode 2.0 : Evil Geniuses est le premier finaliste connu, tandis que OG attend son adversaire (entre DC et Team NP) pour la finale du Loser Bracket.

En Chine, enfin, les phases de groupe du Dota 2 ACE approchent de leur conclusion puisqu'il ne reste que deux journées de matchs. Les quatre premières équipes de chaque groupe accèdent aux Playoffs puis à la Pro League, les quatre suivantes auront encore une chance d'aller en Pro League. LGD et NewBee devraient finir en tête du groupe A, tandis que Wings pourrait ne pas aller aux Playoffs après avoir accumulé les matchs nuls. Dans le groupe B, LGD.FY et iG sont les mieux placées à ce stade, EHOME et VG suivant de peu.

 

Ce week-end se tiendront deux tournois en LAN, l'un à Kuala Lumpur, l'autre à Montréal. Le premier, ROG MASTERS, met essentiellement en scène des équipes asiatiques (Secret étant la seule intruse du lot) qui se disputeront 150 000 $. Les grosses équipes chinoises n'ont pas souhaité participer, ce qui réduit un peu la portée du tournoi. On y trouvera une seule équipe du Boston Major, Execration.

Logo NA Beat Invitational

Le Northern Arena BEAT Invitational de Montréal sera d'un niveau autrement relevé, alors que son prix est inférieur (100 000 $). Deux équipes européennes, deux équipes chinoises et quatre équipes américaines seront de la partie. Parmi les concurrents, il faut évidemment mentionner les champions de TI6, Wings Gaming, et ceux de TI5, Evil Geniuses, qui feront office de favoris à abattre. On déplorera toutefois le remplacement de Digital Chaos (finalistes de TI6) et celui de la Team Liquid, annoncés tous deux ces derniers jours ; la Team NP et Ad Finem ont pris leur place - ces deux équipes s'affronteront d'ailleurs au premier tour.

 

Un mini-shuffle automnal

Après avoir échoué à se qualifier pour le Major de Boston joué dans un mois, certaines équipes ont d'ores et déjà choisi de procéder à des changements de roster. Ces changements opérés hors des périodes officielles fixées par Valve n'auront aucune incidence sur ces équipes puisqu'elles ne peuvent de toute façon pas aller au Major. Les modifications se déroulent au sein d'équipes européennes qui étaient au premier plan à la saison précédente et pour qui l'échec récent lors des qualifications est un coup dur.

  • Chez Secret, l'offlaner coréen Forev est remplacé par un joueur venu d'Escape Gaming, Khezu. Il est difficile de dire si Forev, reconnu comme un excellent élément, est parti ou a été exclu.
  • Du côté de la Team Liquid dont la nouvelle composition ne fonctionne pas malgré des tentatives de rotation des rôles, BuLba est annoncé sur le départ. En revanche, on ne sait pas qui le remplacerait dans ce cas.
  • L'équipe ukrainienne Natus Vincere a annoncé une large refonte de sa composition : trois joueurs ont été rejetés (Ditya Ra, Artstyle et SoNNeikO). Il ne reste donc que l'inamovible Dendi et GeneraL chez Na`Vi à l'heure actuelle. SoNNeikO devrait être la proie de toutes les convoitises sur la scène CIS.
  • Kaipi a disparu une nouvelle fois, après un nouvel échec. C'est le départ de SingSing qui a annoncé se retirer de la compétition qui a entraîné la dissolution du groupe.
  • Escape Gaming, enfin, a perdu son offlaner et n'a pas encore fait connaître son remplaçant.

Hors de la scène européenne, il n'y a pas eu d'agitation. Toutefois, on relèvera deux informations concernant des équipes qualifiées pour Boston : le carry de Complexity Gaming, Justin, est passé en inactivité ; il semblerait que coL soit en train de discuter avec Valve de la possibilité de jouer le Major avec un autre joueur.

Logo Execration

Enfin Execration est la première équipe à tirer parti de la nouvelle règle de Valve sur les remplaçants : l'équipe philippine a annoncé que le joueur malaisien 343, sans équipe depuis la fin de TI6, remplacerait désormais Rappy. Cette possibilité laissée aux équipes n'est pas sans poser question - cela ne conduit-il pas à créer un environnement anxiogène pour les joueurs, s'ils ne sont pas à l'abri d'une éviction de dernière minute alors même qu'ils ont contribué à amener leur équipe jusqu'à un tournoi majeur ?

darwyn - Rédacteur pour JoL - depuis le 1 janvier 2013 - 192 articles Passionné de Dota, il s'occupe du site Dota2 pour Jeuxonline.info

Popularité

Je n'aime pas

5 aime - 0 n'aime pas

4 Commentaires

Écrit par Ysta
Tu peux arrêter de poster ici, mais crée au moins un topic où tu mets les liens quand tu postes ailleurs pls :p
Écrit par darwyn
Pas de problème.
Écrit par cromex
Ouaip, j'avoue que le lien m’intéresse aussi, y a quasiment que ici que je lis l'actu dota quand j'ai pas le temps de regarder les tournois. Merci à toi au fait, c'est toujours agréable à lire !
Écrit par Spacte
Suivez les compétitions dota2 en intégralité sur https://jeu.video

Écrit par darwyn