Chronique e-sportive (8) : pas de Français au WESG

-
Écrit par darwyn
Chronique e-sportive (8) : pas de Français au WESG

Le récapitulatif de l'actualité compétitive de la semaine : les tournois en cours, le nouveau drama autour de la Team Secret et plus encore.

Les qualifications pour le WESG

Les World Electronic Sports Games 2016 se joueront en Chine d'ici la fin de l'année, avec 1,5 millions de dollars à la clef. Ce tournoi est un peu spécial dans la mesure où les concurrents doivent nécessairement être des équipes dont les joueurs partagent la même nationalité, aboutissant à la formation de nombreux mix. Par ailleurs, vingt-quatre équipes seront de la partie pour le tournoi final.

En attendant la LAN (dont ni les dates, ni le format ne sont encore connus), les qualifications suivent leur cours, région après région. La semaine dernière se sont tenues les qualifications pour l'Europe et la zone CIS, avec huit places à décrocher. La France y était représentée par le mix Que La Famille, emmené par 7ckngMad et largement soutenu par la FroggedTV, commentateurs comme spectateurs.

 

QLF WESG 2016

L'équipe QLF au jour 1 - photographie Shiba

Après un premier jour faste soldé par deux victoires, QLF a ensuite concédé deux défaites face à une équipe ukrainienne de poids (Dendi, GeneraL, Resolut1on...) puis face à la Team Romania. La troisième place décrochée dans le groupe C a cependant permis aux Français de disputer les Playoffs. Las, le premier tour les a opposés aux Danois de The Imperial, plus forts en définitive (cette équipe a d'ailleurs fini par décrocher la première place), et QLF ne fera pas le voyage jusqu'en Chine.

Les qualifications pour le WESG se poursuivront dans la zone asiatique (il est à noter que les équipes chinoises importantes n'ont pas souhaité participer au tournoi) et aux Amériques.

 

Les autres tournois du moment

L'annonce la semaine passée du Boston Major a eu des conséquences importantes pour d'autres tournois. La DreamLeague a perdu trois de ses concurrents les plus importants, OG, EG et Secret, ce qui aboutit à une nette baisse de standing pour le tournoi.

The Summit 6 logo

The Summit 6, qui devait être joué début décembre, a finalement avancé ses finales : elles se tiendront à Los Angeles du 16 au 20 novembre. Cinq équipes ont été invitées, mais Secret a dû se retirer en raison des soucis des derniers jours (cf. infra) ; Wings, OG, EG et DC seront de la partie. Les autres places se jouent ces jours-ci via des qualifications régionales.

Il y a beaucoup de matchs à regarder en ce moment, surtout pour les amoureux du Dota chinois, puisque la scène chinoise dispute plusieurs tournois simultanément : DPL, qualifications pour The Summit et pour le WCA. De plus, ce week-end se tient la Nanyang Cruise Cup #1 avec Wings, NewBee, iG et iG.V. Pour les autres régions, les qualifications à The Summit constituent les rendez-vous les plus importants de la semaine à venir, et la DreamLeague débute en Occident.

 

Secret au coeur de nouvelles polémiques

Depuis sa formation, la Team Secret n'a de cesse de fournir du drama à la communauté : les problèmes de paiement pour les joueurs exclus fin 2014, évictions et débauchages, problèmes internes dévoilés en public (remember la controverse Arteezy/Kuroky après TI5), etc. L'équipe qui se présentait à sa formation comme un parangon de transparence et comme une structure pour ses joueurs ne déçoit pas les amateurs de ragots, une fois de plus.

secret eternalenvy

EternalEnvy, ancien joueur de l'équipe tout au long de la saison dernière, a écrit un très long post de blog dans lequel il dénonce pèle-mêle un ensemble de pratiques : retards de paiement, prélèvement de 10 % sur les prix remportés contrairement à ce qui avait été annoncé de manière répétée aux joueurs, manque de transparence à tous les égards, opacité des contrats signés avec des sponsors, défaillances du management... Il s'en est pris également assez violemment au capitaine, Puppey, dépeint comme un joueur dilettante sinon paresseux, incapable de se remettre en question, tyrannique et colérique, accusé plus qu'à demi-mot des échecs de la Team Secret en 2016.

Misery, autre ancien Secret, a corroboré certains propos d'EternalEnvy, en particulier à propos du prélèvement de 10 % des prix dont les joueurs n'ont eu connaissance qu'après coup. L'image de Secret se retrouve écornée une fois de plus, mais il faut tout de même garder à l'esprit que, pour éviter ce genre de déconvenues, les joueurs pourraient exiger... des contrats écrits, une pratique qui existe après tout depuis des millénaires. En revanche, on aura une petite pensée pour les trois joueurs Coréens qui se retrouvent embarqués dans la galère Secret.

 

Terminons avec un rappel : la FTV Cup Fall #2 se joue dimanche 16 octobre, avec des places pour le Major FTV à gagner. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à samedi en fin de soirée. Toutes les informations sont à retrouver par ici.

darwyn - Rédacteur pour JoL - depuis le 1 janvier 2013 - 192 articles Passionné de Dota, il s'occupe du site Dota2 pour Jeuxonline.info

Popularité

Je n'aime pas

2 aime - 0 n'aime pas

0 Commentaire

Écrit par darwyn