Les invités au Major de Boston

-
Écrit par darwyn
Les invités au Major de Boston

Le premier des deux tournois de classe Major de cette saison se tiendra en décembre. Les invitations ont été annoncées ce matin.

Ainsi que Valve l'avait annoncé, huit équipes ont reçu une invitation. Dans la mesure où le début de la saison 2016-2017 a été peu dense jusqu'ici, avec des LANs rares, les invitations découlent avant tout des résultats de The International 2016, en dépit des changements souvent importants opérés par les structures.

 

Les invités

 

wings logo

La présence de Wings Gaming, les champions de TI6, ne faisait aucun doute. Les cinq vainqueurs sont restés ensemble après le tournoi. S'ils ont peu joué depuis, ils ont prouvé lors de la Nanyang Cruise Cup qu'ils ont toujours du répondant. La grande force de Wings demeure sa capacité à jouer tout et n'importe quoi, à surprendre ses adversaires sans rester enfermée dans un style de jeu lisible.

 

logo digital chaos

Digital Chaos est une autre invitation parfaitement logique. L'équipe nord-américaine a accompli l'impossible en arrivant en finale de TI6. Elle a depuis changé son offlaner, remplaçant Moo par MoonMeander, ce qui, sur le papier, est une amélioration, le nouvel arrivant possédant un panel de possibilités plus étendu. Cependant, il est difficile de savoir si DC nouvelle version dépasse l'ancienne : l'équipe n'a pas joué un seul match compétitif depuis la finale de TI6.

 

EG Logo

Evil Geniuses, forte de son top 3 à TI6 et de ses excellents résultats sur deux ans, constituait un autre incontournable. Depuis The International, EG a perdu ses deux joueurs les plus emblématiques, Fear et ppd ; elle a récupéré Arteezy une fois de plus, et a attiré Cr1t- devenu son nouveau capitaine. Les inquiétudes que les fans pouvaient avoir ont été levées lors du seul tournoi disputé depuis TI6 par les Nord-Américains, qui ont largement dominé la MDL 2016, seule LAN importante de ce début de saison.

 

Logo MVP Phoenix

L'équipe coréenne MVP Phoenix n'a pas été oubliée. Certes, deux joueurs sont partis voir du pays pour jouer avec Secret, mais les trois autres sont restés là, et pour compléter la line-up, MVP a pioché simplement dans son équipe secondaire, comme souvent. Contrairement aux invités précédents, MVP a plutôt beaucoup joué en ce début de saison, sans réussite dernièrement. La difficulté pour MVP sera de ne pas retomber dans ses vieux travers, à savoir dépendre trop de QO.

 

EHOME

EHOME a reçu son ticket en raison de sa bonne place à TI6. Elle a perdu deux joueurs, en particulier son carry iceiceice, mais la base (LaNm, eLeVeN et old chicken) est toujours en place. Il y a évidemment du potentiel dans cette équipe, même si les additions - Sylar et Garder - n'inspirent pas forcément confiance a priori, leurs bons résultats paraissant être derrière eux. Toutefois EHOME joue beaucoup dernièrement, et elle s'en tire plutôt bien. Elle a en particulier réussi à se qualifier pour The Summit 6 il y a deux jours.

 

newbee

NewBee est la troisième équipe chinoise invitée à ce Major. Cette fois, il n'y a rien à voir avec les résultats de The International, puisque cette ancienne équipe favorite s'y était effondrée. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, trois joueurs ont changé et la nouvelle NewBee est apparue très forte une fois de plus. Elle a terminé en finale de la MDL 2016 et de la Nanyang Cruise Cup, elle a remporté le Shanghai Dota 2 Open : aucune autre équipe en Chine n'a brillé autant qu'elle en ce début de saison, qui a servi en particulier à révéler au grand public deux de ses nouveaux joueurs, Sccc (mid) et uuu9 (carry).

 

Logo Execration

L'autre équipe SEA invitée n'est pas Fnatic, en dépit de son top 4 à TI6, mais Execration. Les Philippins ont brillé en ce début de saison en remportant une LAN régionale en septembre, la MPGL, et apparaît comme la force montante de la scène asiatique. Le point fort de l'équipe ? Le Meepo d'Abed, qui offre un ban gratuit contre n'importe quel concurrent qui respecte Execration - les autres s'en mordent les doigts.

 

logo OG

La dernière invitation était également la moins évidente, plusieurs candidats sérieux pouvant être envisagés (OG, Liquid, Fnatic). Valve a finalement choisi une équipe européenne, afin de maintenir une présence minimale de cette scène au Major, et c'est OG qui apparaissait comme la candidate la plus apte du lot. Forte de ses deux victoires dans un Major l'an dernier, OG a certes subi de profondes mutations depuis son échec à TI6, mais elle a décroché malgré tout un podium à la MDL 2016.

 

Les qualifications régionales

Par ailleurs Valve a également annoncé les invitations pour les qualifications régionales, qui se tiendront la semaine prochaine (du 27 au 30 octobre). Comme pour la saison précédente, chaque tournoi de qualification comporte dix équipes, huit invitées directement et deux qualifiées à travers les Opens de pré-qualification qui débutent dès demain.

 

Amérique

Complexity Gaming

Team NP

Infamous

FDL

Pain Gaming

Wild Witch Doctors

?

?

Open Qualifier 1

Open Qualifier 2

 

Comme d'habitude, le niveau du tournoi qualificatif américain paraît faible, avec peu d'équipes vraiment capables de prétendre à se qualifier : coL, NP et FDL semblent avoir les meilleures chances. Deux équipes ne sont pas connues, difficile de savoir pourquoi ; faut-il s'attendre à une réitération du fiasco des qualifications à TI6, où le qualifier américain n'avait pas été rempli ?

 

Asie du Sud-Est

Fnatic

Team Faceless

TnC

Signature.Trust

Mineski

Rex Regum Qeon

The Mongolz

?

Open Qualifier 1

Open Qualifier 2

 

Il y a davantage de concurrents de poids dans la zone SEA, qui est clairement en progression depuis un an. Plusieurs équipes philippines aux dents longues sont sur les rangs. En dehors de l'archipel philippin, il y a du beau monde, par exemple Fnatic ou la Team Faceless d'iceiceice, qui ont sans aucun doute la capacité de l'emporter. Une place n'a pas été attribuée, ce qui est assez étonnant.

 

Chine

Vici Gaming

Invictus Gaming

LGD

iG.Vitality

CDEC

LGD.Forever.Young

FTD.A

Team VG.J

Open Qualifier 1

Open Qualifier 2

 

Du côté de la Chine, l'identité des invités à participer à ces qualifications coulait à peu près de source car, si la scène chinoise est très professionnelle, il y a une coupure assez franche entre les équipes pro et les autres. Il y a du beau monde quoiqu'il en soit, et la compétition devrait assez rude.

 

Europe

Liquid

Secret

Na`Vi

Alliance

Escape Gaming

Ad Finem

Vega Squadron

Virtus Pro

Open Qualifier 1

Open Qualifier 2

 

Le tournoi européen paraît, comme souvent, assez difficile. Beaucoup d'équipes n'ont pas été invitées, notamment celles qui viennent d'Europe de l'Est (mais étant donnés les résultats catastrophiques des équipes de cette partie du monde depuis six mois, cela n'a rien d'étonnant). Les Opens européens seront donc particulièrement meurtriers, une fois de plus.

 

La semaine à venir sera donc placée sous le sceau des qualifications au Major.

darwyn - Rédacteur pour JoL - depuis le 1 janvier 2013 - 192 articles Passionné de Dota, il s'occupe du site Dota2 pour Jeuxonline.info

Popularité

Je n'aime pas

3 aime - 0 n'aime pas

0 Commentaire

Écrit par darwyn