The International 2016 : Wings Gaming, nouveaux champions

-
Écrit par darwyn
The International 2016 : Wings Gaming, nouveaux champions

La sixième édition de The International vient de se conclure ; résumé de la dernière journée, marqué par des affrontements de très haut niveau.

A voir : la manche 3 de EG contre DC, les manches 3 et 4 de la grande finale.

 

La finale du Loser Bracket

La première rencontre a opposé deux représentants de la scène nord-américaine, les champions précédents, Evil Geniuses, et une équipe d'expatriés européens, Digital Chaos. Etonnamment ces deux équipes, bien qu'évoluant dans la même région, ne s'étaient pas rencontrées sous leur forme actuelle en compétition en dehors des qualifications TI6. EG a joué tout le Bo3 côté Dire, DC côté Radiant.

Digital Chaos a sorti sa Naga Siren support dans la première manche, pour former un duo de supports très défensifs avec un Oracle qui a totalement paralysé la composition de teamfight de EG, centrée notamment autour d'un Void. La partie n'a pas été des plus actives, EG cherchant à éviter de ce fait les combats, mais DC l'a contrôlée de bout en bout et a récupéré la victoire.

Dans la deuxième manche, DC s'est appuyée sur une composition de snowball avec un Slark, en prenant en last pick un Jakiro mid, cent-cinquième héros joué sur le tournoi ! Cependant DC n'a pas réussi à prendre l'ascendant assez tôt dans la partie. Les cores de EG (Medusa et surtout Sven) ont réussi à obtenir leurs objets et à écraser finalement DC, égalisant le score.

Pour la manche finale, Evil Geniuses a draft une composition massive, capable de foncer tout droit sur les bâtiments avec un Terrorblade épaulé par de gros ultimes (Brewmaster, Tidehunter). Face à cette menace, Digital Chaos a opté pour des héros mobiles, difficiles à attraper (la savonnette Slark notamment), et a mis en place une stratégie basée sur le contrôle de la carte et le splitpush. EG n'a du coup jamais vraiment été en capacité d'avancer, à cause du rat du Slark puis, de plus en plus, par le Beastmaster de Moo, et a perdu sa base petit à petit. La partie s'est achevée sur une tentative de EG de récupérer l'Ancient Radiant qui n'a malheureusement pas fonctionné.

DC 2 - 1 EG

Digital Chaos a donc éliminé les champions de TI5 pour accéder à une Grande Finale sans aucun vainqueur d'un TI précédent.

 

logo TI6

 

La Grande Finale

Wings et Digital Chaos : c'est peu de dire que cette finale n'allait pas de soi avant l'ouverture de TI6... et même après. Certes, DC a fait de belles choses au début du tournoi, mais longtemps on a attendu qu'elle trébuche face à des favoris. Quant à Wings, elle a mal entamé les phases de groupes et aurait bien pu commencer en Loser Bracket.

Et pourtant, ces deux équipes ont réalisé un magnifique parcours dans le Main Event : Wings a dominé de deux têtes le Winner Bracket en battant DC, MVP puis EG. Quant à DC, envoyée en Loser Bracket par Wings, elle a éliminé successivement LGD, TnC, EHOME, Fnatic puis EG !

 

La première partie a vu un draft plus qu'exotique de la part de Wings qui a ressorti son Pudge support pour assister un Silencer carry, avec un Storm mid. DC a intelligemment répondu avec un Skywrath Mage sur w33, qui a anéanti le Storm de bLink. S'il y a eu de très beaux petits mouvements tout au long de la partie de part et d'autre, Wings n'a pas eu de réussite dans ses tentatives de trouver des kills en midgame alors que DC a massacré ses adversaires à coup d'ultime Skywrath dans la Chronosphere. DC a donc pris la tête dans le match, au bout de 32 minutes.

Wings 0 - DC 1

Pour la deuxième manche, Wings a cessé ses innovations pour se rabattre sur des valeurs sûres. Un duo agressif Slardar - Sand King a mené l'attaque un peu partout sur la carte tandis que l'Invoker de bLink s'équipait tranquillement. A un moment donné, Wings a simplement passé la vitesse supérieure pour terminer la partie, tandis qu'en face le Doom de Moo n'a pas trouvé sa place.

Wings 1 - DC 1

La troisième manche a montré une claire domination de Wings, à nouveau avec un Oracle pour Innocence (qui l'avait joué la partie précédente), et à nouveau un Void pour Shadow. DC a tenté la mise en confiance avec des picks bien maîtrisés, notamment le Timbersaw de Moo, mais une fois de plus Wings s'est révélée supérieure sur tous les plans. Innocence a fait un travail incroyable pour sauver ses coéquipiers, qui ont souvent survécu à des moments improbables grâce à lui, tandis que Void termine la partie avec 20 kills sans être mort une seule fois.

Wings 2 - DC 1

La quatrième partie a débuté avec une rotation de héros étonnante chez DC (une nouvelle Mirana jouée par Resolut1on alors que w33 passait sur Slark). La partie a paru bien débuter pour Wings, DC a finalement réussi à perturber son déroulement en brouillant les cartes. Shadow a toutefois équipé son Antimage à grande vitesse et s'est révélé décisif sur la fin de partie. Au cours des dix dernières minutes, Wings a creusé un trou de plus de 30 000 or !

Wings 3 - DC 1

 

wings logo

 

Avec cette victoire impressionnante, Wings Gaming devient la sixième équipe championne du monde. Le démarrage dans The International a été un peu poussif mais la montée en puissance a été remarquable par la suite : les deux seules défaites concédées par Wings dans le Main Event relèvent avant tout, manifestement, de drafts peut-être un peu bancals. La créativité de cette équipe peu expérimentée, des drafts décomplexés et une manière de jouer totalement non orthodoxe ont donné un mélange détonnant, parfaitement adapté à ce qu'est Dota 2 aujourd'hui.

Place

Equipe

Gains approximatifs

1

Wings

9 078 000 $

2

DC

3 404 000 $

3

EG

2 166 000 $

4

Fnatic

1 444 000 $

5-6

MVP
EHOME

918 000 $

7-8

TnC
Liquid

510 000 $

9-12

OG
LGD
Alliance
NewBee

306 000 $

13-16

VG.R
Secret
Escape
Na`Vi

102 000 $

darwyn - Rédacteur pour JoL - depuis le 1 janvier 2013 - 192 articles Passionné de Dota, il s'occupe du site Dota2 pour Jeuxonline.info

Popularité

Je n'aime pas

6 aime - 0 n'aime pas

4 Commentaires

Écrit par Proxy
BIG UP DARWYN POUR TA COUVERTURE DE L'EVENT GGWP
Écrit par darwyn
Merci, ça a été un peu plus fatiguant cette année !
Écrit par LHOOQ
Tu sais si la frogged va mettre les VODs de samedi bientot en ligne?
Sinon j'ai kiffé suivre DC, tres content de leurs resultats :)
Écrit par darwyn
Aucune idée, les rediffs à partir de demain (mais je ne sais pas quel jour sera lancé). N'oublie pas que tu peux regarder les émissions précédentes sur Twitch directement via les past broadcasts :)

Écrit par darwyn